Résidence de Territoire à Pamiers (Ariège)

« La différence »

Nous sommes tous différents et pourtant la différence fait souvent peur. Elle peut aussi surprendre, déranger ou attirer la curiosité. Tolérée dans certaines limites, la différence implique un risque constant de marginalisation.

En partant de mon sujet photographique documentaire « Pliouchkine », exposé dans le Bus Culturel Mobile dans le cadre de la politique de la ville de Pamiers, j’invite à interroger les questions de normalité, de conformisme et de déviance.

Pendant ces 15 jours de résidence de territoire, j’ai beaucoup échangé avec les enfants et les adultes qui sont venus découvrir ce travail exposé. Ce sujet a été le point de départ à une réflexion sur la normalité et la différence. J’ai invité les visiteurs à entrer dans un petit espace fermé au fond du Bus où ils ont fait face à un miroir. Chaque participant s’est alors placé face à son reflet, télécommande à la main pour déclencher l’appareil photo dissimulé dans le décors. Les photographies prises dans le miroir retranscrivent l’image que chaque sujet a souhaité montrer de lui-même. Ainsi, ces photographies, prises dans cet espace réduit par les « photographiés », nous offrent la possibilité d’observer la richesse de nos différences physiques mais aussi de nos attitudes.

Les personnes qui ont franchi la porte du Bus ont eu également la possibilité de répondre à quelques questions que je leurs ai posées sur le thème de la différence. Comme un accompagnement à ces photographies, cette restitution sonore de 14 minutes témoigne de notre vision de « La différence » et de notre positionnement face aux autres.

 

 

et quelques infos supplémentaires sur cette résidence ici :

Article publié dans « La Vie »

Présentation de la résidence sur le site du bus culturel

et retour en image sur cette résidence :

Ce diaporama nécessite JavaScript.